La rénovation : minimum de contribution, maximum d’effets!

la rénovation
La réparation d’un appartement ou d’un intérieur choisi ne demande pas, chaque fois qu’on la réalise, de consacrer beaucoup de temps et d’argent pour des gros travaux – de temps en temps ça suffit, tout simplement, de décider de réaliser des petits-uns pour que des résultats soient vraiment satisfaisants. Magré ce qu’on dit, il ne faut se fatiguer et vouer son temps et son énergie pour recréer des intérieurs qui constituent un espace de vie pour nous-même et pour nos proches. Alors, comment maximaliser des effets positifs d’une petite réparation? Et, en plus, en jouir?

réparation
Autor: Frédéric BISSON
Źródło: http://www.flickr.com
Tout d’abord il faut se demander: pourquoi on a, en général, besoin de rénovations? Pour refraîchir une maison ou pour recréer son ambiance – ce sont deux causes principales des rénovations (on fait ici abstraction des situations dans lesquelles il faut réparer une „masure” où ça sera impossible de se loger). Une simple manière pour obtenir chaque de ces effets mentionnés (le rafraîchissement et la stylisation) c’est, tout simplement, repeindre des murs.

outil réparation
Autor: Frédéric BISSON
Źródło: http://www.flickr.com

Pour repeindre un intérieur on ne doit pas faire des grandes dépenses – on n’a pas besoin d’engager une équipe, ni d’acheter des outils (ils sont nettoyables et bien adaptés à l’usage multiple, alors on peut les emprunter des amis ou des membres de la famille, des voisins etc.). Le coût total se compose du prix de la peinture. La nouvelle peinture en une autre couleur sur des murs est capable de changer complètement le caractère d’un intérieur et le rendre plus élégant (quand on choisit une peinture gris ou bleu froid), plus calmant (le vert, le beige et des couleurs neutres mais agréables s’en caractérisent) ou plus chalereux (pour obtenir cet effet il faut choisir des couleurs poudrées, pastelles etc.). Si on y ajoute une nouvelle moquette sur le sol ou un grand tapis en couleur qui convient à celle de la peinture et si on repeint un plafond en blanc, on obtiendra un intérieur tout à fait nouveau et frais! Combien de temps faut-il consacrer pour le faire? Un après-midi? Un week-end? Pas plus, c’est sûr. Pour affiner ce nouvel air, posons des posters (par exemple si on voudrait camoufler une imperfection sur un mur) ou misons sur des stickers muraux – ils sont faciles à appliquer et se décolleront si facilement quond on en aura assez.

En résumant: une petite rénovation qui consiste à la repeint d’un intérieur particulier est facile et possible à faire à bon compte, sans effort. Alors, pourquoi hésiter? Il nous faut uniquement un peu de courage et de créativité pour pouvoir transformer notre appartement d’une manière qui nous convient!